Préservatif masculin
Le préservatif masculin est une méthode contraceptive de barrière pour prévenir les grossesses et les IST.
Lorsqu’il est utilisé correctement, le préservatif est très efficace.
Les préservatifs sont également la seule méthode contraceptive qui protège à la fois contre la grossesse et les infections sexuellement transmissibles (IST), notamment le VIH et la syphilis.
Pour être efficaces, les préservatifs doivent être utilisés correctement à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
Double protection!
Se protéger deux fois, qu’est-ce que ça veut dire ?
Commençons par ce que double protection ne veut pas dire…Se protéger deux fois, ce n’est pas mettre deux préservatifs (surtout pas !) et ce n’est pas non plus avaler deux pilules par jour. Se protéger deux fois, c’est se prémunir contre deux éléments : d’un côté les infections sexuellement transmissibles avec un préservatif, d’un autre côté d’une grossesse non désirée avec ce même préservatif et, en plus, un autre moyen de contraception (pilule, implant, stérilet…).
Pourquoi la double protection, c’est mieux ?
Si le préservatif féminin et masculin protège des IST et des grossesses, le risque zéro n’existe pas. Un préservatif peut craquer ou s’enlever en plein rapport sexuel. C’est pour cela qu’ajouter un contraceptif est sécurisant. Quant au contraceptif (pilule, implant, stérilet…), s’il protège d’une grossesse, il ne protège pas des IST. Vous l’avez compris, la double protection, c’est de la protection optimale.
Questions fréquentes sur le préservatif
– Assure une double protection contre la grossesse et les IST/VIH
– Disponible et accessible partout et à tout moment
– Convient aux rapports sexuels occasionnels
– Peu couteux
– Renforce le sentiment de sécurité
– Induit une responsabilité partagée
– Ne demande pas une visite auprès d’un prestataire de santé
– N’interfère pas avec la fertilité
– Diminue la sensibilité chez certains
– Moins de lubrification pendant le rapport sexuel
– Gène les préludes
– Allergie au latex (rare)
– Doit être changé à chaque acte
Le préservatif est un fourreau en latex qui se porte sur le pénis en érection ; on l’appelle également une capote. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec le vagin de la femme.
L’efficacité dépend de l’utilisateur ; le risque d’une grossesse ou d’une infection sexuellement transmissible (IST) est le plus grand lorsque les condoms ne sont pas utilisés régulièrement et correctement lors de chaque rapport sexuel.
Si vous utilisez déjà une méthode de planification familiale mais pensez à changer de méthode, il est temps de recevoir un counseling MSI!
Notre service est confidentiel.